Traditionnellement, comme son nom l’indique, un sellier fabrique des selles pour chevaux. Pourquoi alors un artisan de cuir se dit « sellier maroquinier » tandis qu’il fabrique principalement des sacs et des ceintures dans son atelier ? La réponse est simple : alors que la maroquinerie est essentiellement réalisée à l’aide d’une machine à coudre, la sellerie est réalisée à la main, à l’aide du fameux point sellier. Un artisan sellier maroquinier travaille donc aussi bien à la main qu’à l’aide d’une machine. Travail soigné, créations fait-main, articles sur-mesure et coutures solides : voilà ce que garanti le point sellier.
Une couture cuir à la main solide
Il existe de nombreux points de couture pour le cuir (point gantier, point anglais, point de saumur, point à cheval, etc), mais parmi eux, le plus solide, c’est le point sellier, qu’on appelle aussi parfois le point lacé ou point sellier noué. Il est également souple, imperméable et décoratif. Le point sellier est réalisé avec deux aiguilles, aux deux extrémités d’un même fil. La couture est inclinée à 45°, ce qui crée ce joli motif ondulé caractéristique du point sellier. Le point sellier est l’indicateur principal du cousu-main. Il a été mis au point par des bourreliers, des harnacheurs et des selliers pour réaliser des pièces de cuir fortement sollicitées à l’usure, à la traction et à l’arrachage. Les marques de luxe revendiquent des coutures à la main et utilisent principalement ce point.
Comment fait-on une couture point sellier ?
Les coutures sont d’abord marquées avec un maillet et une griffe à frapper. Le fil de lin (de coton ou de chanvre) est ensuite graissé à la cire d’abeille pour tenir les fibres entre elles et pour éviter les nœuds, on dit que le fil est « poissé ». Le cuir ensuite est percé avec une alêne et maintenu dans une pince sellier, puis cousu à l’aide de deux aiguilles. La couture est ensuite martelée à l’aide d’un marteau joigneur.
Le point sellier peut être réalisé à la machine, mais il sera moins beau et moins solide. Il est réservé pour les cuirs épais, les sacs, mais également les ceintures et la maroquinerie de luxe, pour son aspect esthétique.